La ligne Durant les années précédentes, l'élève a observé une grande variété de lignes dans l'environnement naturel et construit, a reconnu des lignes imaginaires dans les œuvres d'art étudiées et a utilisé la ligne pour exprimer ses idées. Il ou elle doit continuer à étudier la ligne par des observations et une variété d'expériences. Il devrait devenir plus conscient des nombreuses subtilités de la ligne et de la façon dont la qualité et la direction des lignes réelles ou imaginaires peuvent suggérer différentes idées et expériences. L'élève ayant suivi le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30 sera capable de: · Analyser les façons dont la ligne est utilisée par soi et les autres pour exprimer des idées et des expériences dans toutes sortes d'œuvres d'art (y compris dans des domaines comme le film, l'architecture, la publicité et le design vestimentaire) |
La couleur |
La texture |
La forme |
Le volume |
Les principes de composition
À l'intermédiaire, l'élève a eu de nombreuses occasions d'étudier et de comprendre comment les principes de composition servent à organiser la composition dans les œuvres d'arts visuels. Avec le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30, il ou elle poursuit son étude des principes de composition et est encouragé à appliquer ce qu'il ou elle comprend à tous les aspects du cours. Il comprendra comment l'organisation des éléments influence l'efficacité de l'image.
Voici ce que l'élève doit voir en relation avec les principes de composition en Arts visuels 10, 20, 30.
L'équilibre L'équilibre en arts visuels peut être rigoureux (" parfait "), irrégulier (" relatif ") ou radial. L'équilibre est rigoureux lorsque des objets égaux ou semblables sont placés de chaque côté d'un axe central. Il existe un équilibre radial lorsque des objets égaux ou semblables tournent autour d'un point central et on obtient un équilibre irrégulier en utilisant des objets différents. Les artistes visuels créent un équilibre irrégulier en tenant compte de tous les facteurs contribuant au poids visuel et en organisant les objets avec soin. Avec l'expérience, on parvient à une meilleure compréhension du concept d'équilibre visuel. Il y a des artistes qui créent intentionnellement des œuvres qui ne respectent pas l'équilibre visuel. Au secondaire, l'élève comprendra comment les artistes se servent de l'équilibre pour donner diverses qualités expressives et comment l'équilibre peut être influencé par la répartition des objets, l'utilisation des couleurs, la direction de la ligne, l'utilisation de motifs récurrents, etc. L'élève ayant suivi le programme d'études d'Arts visuels 10, 20, 30 sera capable de: · Comprendre pourquoi l'équilibre est important dans une œuvre d'art · Comprendre les types d'équilibre et la façon dont ils peuvent ajouter à la signification et aux qualités expressives d'une œuvre d'art · Explorer comment les artistes créent le poids, la stabilité, la tension et les pressions en employant l'équilibre · Comprendre comment créer un poids visuel (grandeur, intensité de la couleur, contour, couleurs froides et couleurs chaudes, contraste de texture, valeur et position) |
Le rythme (mouvement et temps) |
La dominance |
La variété |
Le contraste |
La proportion ou l'échelle |
L'harmonie |
L'unité |
Lire aussi un autre document sur le langage en arts visuels
VOCABULAIRE en Arts Plastiques
Tiré d'un cours en art donné en arts plastiques en Europe: M Murschel-Collège Nicd as Appert, Châton-en-Champagne, France
https://artsplastiquesmurschel.e-monsite.com/medias/files/vocabulaire-en-arts-plastiques.pdf