JAM PROJET 2019

 

La chambre à rêver

Projet de réalité virtuelle de JAM en 2019

Participation du public d'immersion dans un monde virtuel

 

 

PRÉSENTATION DU PROJET

 

LE SUJET

Le sujet de l'exposition est une prise de vue 180˚ avec le son d'une chute d'eau prise à l'automne 2018 à la chute du Calvaire à Mandeville au Québec dans le but de construire une chambre à rêver dans laquelle la vidéo serait projetée sur les murs d'une demi-bulle de verre. Ce projet a été présenté au musée des Beaux-arts de Montréal dans sa version de réalisation réelle sous un dome recouvert de plaquettes collées sur la sphère qui mis ensemble reconstituent la vidéo de la chute. Le visiteur entre dans la sphère et vit l'expérience 3D lorsqu'il est à l'intérieur.

La version casque de réalité virtuelle est une adaptation de ce projet. Cette captation avec une caméra 360 degrés permet de fournir une heure de détente aux spectateurs par le port d'un casque virtuel dans lequel une prise de vue avec son d'une chute en forêt Québécoise est fournie comme prétexte à décrocher de la vie quotidienne et à faire une promenade virtuelle sur 180 degrés avec l'aide du casque virtuel tout en écoutant le son de la chute d'eau et le bruissement des feuilles dans le vent.

L'idée qui est soulevée par cette exposition est celle de faire comprendre aux spectateurs que leur vie est une course qui les empêche de se connecter à la vibration de la terre donc à se connecter à leur âme.

 

L'IDÉE DU PROJET

 

L'idée de fabriquer une chambre à rêver physique est appropriée au besoin d'incorporer les nouvelles technologies en arts visuels

La chambre à rêver a été imaginée par JAM comme une palliatif à ce genre de vie à la course qui empêche les gens de rêver. L'oeuvre consiste en une chambre fermée dans laquelle s'isole le spectateur. Cette chambre contient une projection en 360˚ d'une chute d'eau prise en forêt Québécoise d'une durée de 1 heure. Le spectateur prend conscience qu'il est dans une forêt sur le bord d'une chute d'eau. Il peut se tourner dans tous les sens pour regarder autour de lui et apprécier cet environnement naturel. Inclus dans le déroulement de la vidéo 360˚ il y a le bruit environnant. Le chant des oiseaux, les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule. Le spectateur entre ainsi en transe et se met en contact avec son âme. Il se met à rêver et par son rêve retrouve son humanité.

LES BESOINS pour l'exposition

L'organisation qui présente cette installation doit débourser le montant de la fabrication de la sphère de verre qui contiendra lea vidéo. C'est un coup approximatif de 300,000$ établi en 2019 par la firme qui fabrique les plaquettes de projection de la vidéo décortiquée sur une multitude de plaquettes collées sur les parois de la sphère.

Visuel du programme

Vous pouvez utiliser votre téléphone cellulaire ainsi qu'un programme de réalité virtuelle de 360˚ pour visionner ce projet. Ce n'est pas le même sentiment mais ça vous donne un apperçu du projet.

https://vimeo.com/user36669897/ Utiliser votre teléphone intelligent et une adaptation d'un programme pouvant lire le 360˚video chute

Voici quelques photos prises à l'intérieur d'une sphère que JAM a construit en image 3D avec un programme d'ordinateur 3D. Il a monté à l'intérieur de la sphère les images captées par la caméra 360˚ qui a captée les images réelles dans le lieu réel.

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Référence pour rejoindre JAM:

mailto:michel@jam.quebec

 

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