JAM Recherche sculpturale

Sculpture 1990-2020

Traduire cette page dans votre langue
https://translate.google.fr

 

Préambule

La recherche est un nouveau terme en art qui désigne la pensée du chercheur qui accompagne le souci de création. L'artiste n'est pas seulement peintre ou sculpteur en arts visuels, il est devenu chercheur. Ses recherches tentent de faire la lumière sur des problématiques d'expression pour accompagner l'évolution sociale dans laquelle il se défini comme artiste.


Recherche avec la feuille d'acier 1990

JAM, artiste chercheur en arts visuels

Titre: Tryptique de la vie 1990

Description de la recherche

Cette recherche utilise la feuille d'acier découpée et soudée comme une idée de description de la vie comme un éternel recommencement. Le chiffre 8 sert de concept à cela.
La ligne servant à former le 8 est un geste continu qui revient à son point d'origine après avoir tracé 2 ronds qui ce superposent.

Les trois formes obtenues de cette recherche montre la naissance, la vie et la mort comme étant trois étapes différentes.

Les trois sculptures sont différentes par le déplacement des deux éléments du 8 autour de l'axe du milieu. Certains ajouts ont été utilisés pour amplifier le langage, mais à l'origine les trois formes sont constituées par le 8.

 

La naissance 1/3

naissance

La vie 2/3

vie

La mort 3/3

mort

 


Étude avec la fonte des métaux pour trouver une forme monumentale pour installation sur la place publique. 1980

Cette recherche a eu lieu dans les années 80 avec la fonderie des métaux en référence avec le travail de Armand Vaillancourt et ses sculptures creusées dans le stytofoam comme inspiration de recherche et d'étude. L'artiste chercheur a voulu approfondir l'utilisation de cette forme d'expression avec une conception personnelle utilisant un thème végétal. Le discours axé sur la nature est ici élaboré par des formes qui ressemble aux formes naturelles de l'eau qui creuse la pierre avec ses mouvements de ressac.

aluminium sur roche peinte

 


Étude avec le fil de fer

Cette recherche avec le fil de fer sert l'artiste dans ses recherches expérimentales d'expression monumentale. Ce sont en réalité des maquettes qui lui permettent de visualiser la forme en petit. Il utilise l'arbre comme thème de compostion parce que cette forme est constituées de milliers de versions possible au niveau de l'expression émotive contenue dans l'art de sculpter.

arbre cocotte Arbre 2016


Recherche avec la patate

Cette recherche qui ce situe entre 1984 et 2010 a eu plusieurs facteurs d'étude qui finalement ont produit en bout de recherche un livre "SOLITUDE" et l'écriture de ma thèse "LE TROISIÈME ÉLÉMENT" inspirée de ma recherche avec la patate sculptée qui démontre qu'en art il existe un moment magique. Pour clore cette recherche j'ai projeté sur un mur de Manhatan une vidéo sonore dans laquelle le personnage sculpté dans la patate s'anime au son du coeur qui bat. "ARTBEAT"

La sculpture est effectuée dans une patate avec un couteau utilisé en cuisine. La patate sculptée est cuite au four pour en retirer l'humidité. La sculpture a été reproduite en cire par un moule qui a servi à couler du métal fondu dans une phase de la recherche.

Dans une autre phase de l'étude, la patate sculptée a servi de personnage dans une vidéo "La pensée sculpturale" qui montrait sa désumidification avec quelques commentaires durant le tournage. La vidéo VHF a servi aussi d'étude en art à l'université.

La troisième phase de l'étude s'est produite avec un photographe (Maxime Boisvert) Cette collaboration m'a amené dans une autre forme d'exploration des différents personnage émis par une même sculpture en utilisant une dramaturgie lumineuse qui a permis d'observer le moment magique en art d'où est issue la thèse et le livre.

patate 1 patate 2 patate 3

 


Recherche avec le sou

Cette recherche est axée sur l'importance qu'on accorde à l'argent dans notre vie. Cette recherche de JAM est la plus élaborée parce qu'elle couvre une période très longue dans sa préoccupation sociale en développement. L'artiste place au coeur de cette préoccupation l'effet pervers de la consommation à outrance et ouvre la voie à l'expérimentation avec des matériaux de consommation comme langage sculptural permettant ainsi de diversifier le langage critique social par une perplexité du discours.

 

sou 1
sou 2
sou 3
sou 4
sou 5
sou 6
sou 7
sou 8

 


Recherche avec des matériaux de composition permettant de construire un visage sous le thème des anonymes en société

Cette recherche effectuée en 2013 ce situe au niveau de l'étude des visages des gens anonymes dans la société. Le style utilise le papier aluminium collé sur une forme faite de broche de métal. La forme finale est peinte en acrylique et vernis avec un plastique liquide.

Les anonymes forment la majorité des individus dans la société et on en parle rarement en art. J'ai voulu les mettre en vedette en leur apportant une forme spécifique.

 


Recherche avec la spirale

Dernière oeuvre septembre 2020. Une maquette pour une oeuvre monumentale pour installation sur la place publique.

cintre

Installation à Trois-Rivières chez Camille en 2019 d'une sculpture construite avec le tuyau de métal

installation trois-riviere

Souche 2020

souche

Tuyau de plastic 2019

tuyau plastique

Inspiré par le travail déjà effectué par Jacques Carpentier avec le tuyau tordu, j'ai commencé une recherche en 2018 qui continue dans le temps en utilisant le même concept que celui de Jacques, mais avec une approche différente.Cette recherche est pour ainsi dire une révélation de mes recherches. Sans en être la conclusion, c'est une forme de compréhension de mon rôle de créateur en art.
Rendu à l'étape de la compréhension de mon rôle en création, j'en suis rendu à l'analyse de mon cheminement en art. Pourquoi suis-je rendu là et pourquoi suis-je arrivé à cette étape et dans quelle circonstance cela c'est il produit? C'est le tuyau tordu qui va me révéler cela.

Ce que je comprends en ce moment c'est que le tuyau est en quelque sorte l'image de mon cheminement. Mon cheminement ne c'est pas produit en ligne droite. La forme que prend mes oeuvres découlant du tordage de tuyau me le confirme. Chaque oeuvre ainsi construite décrit un cheminement en particulier. Chaque oeuvre a sa propre finalité. Le tordage du tuyau décrit une démarche particulière qui se termine lorsque les deux extrémités se rejoigne et s'emboite l'une dans l'autre.
Il y a cependant des bouts qui ne s'emboitent pas. Ils demeurent à une certaine distance l'un de l'autre.
C'est devenu simple pour moi de comprendre et de réaliser le tordage de tuyau parce que je laisse le tuyau se tordre lui-même et que de simples ajustements sont nécessaires pour comprendre la finalité de l'exercice de création. Je ne fait presque rien dans ce processus sauf tordre avec mes mains le dit tuyau. J'ai trouvé le tuyau au pas de ma porte. Ce tuyau m'est apparu après de longues années de recherche avec différents matériaux de composition qui me donnait beaucoup de difficulté dans la réalisation et du même coup empêchait la liberté de l'expression.

Maintenant que la difficulté du matériau est résolue, il me suffit de créer avec une grande liberté d'expression qui n'est plus réduite à me battre avec un matériau récalcitrant. Le tuyau est devenu dans cette recherche d'expression une formule facile en expression et me permet de décrire mon parcours en art sans difficulté pour recenser les étapes et de les décrire.

Cotation de la sculpture construite avec le tuyau tordu

cotation tuyau


Recherche avec la forme biomorphique

Pour faire cette recherche dans les années 90, JAM utilise le béton coulé dans un sac de plastique auquel il donne une forme pour faire ressembler le béton à une forme naturelle. La manipulation ce fait lorsque le béton commence à durcir. Les formes ainsi obtenues représentent une préoccupation esthétique au niveau de la sculpture installable dans les jardins publiques.

biomorphique 1
biomorphique 2
biomorphique 3
biomorphique 4
biomorphique 5
biomorphique 6
biomorphique 7
biomorphique 8

Recherche sur la pauvreté

pauvreté projet

Le livre "La pauvreté-Le projet"
ISBN: 9781714341917

Ce livre édition 2019 3e édition montre les oeuvres créées pendant la recherche avec les boites de conserve ainsi qu'une explication du projet sur la pauvreté qui en découle.

JAM a participé avec l'oeuvre "Éducation" utilisée comme illustration de la recherche sur la couverture du livre La pauvreté pour un concours d'art en 2019 qui ce déroulait à LYON en France. Il s'est mérité en 2020 une mention d'honneur avec sa sculpture construite avec une boite de conserve mention honorifique

Cotation des sculptures construites avec la boite de conserve

cotation sculpture

Description de la recherche avec les boites de conserve

Cette recherche de JAM est la plus accomplie. C'est en arrivant à maturité comme artiste que JAM a perçu l'importance de laisser par son passage en art, une trace que plusieurs autres pourront suivre et développer.

Cette recherche même si elle germait depuis plusieurs années a pris forme en 2010. C'est toujours par le hasard que JAM en est venu à choisir la boite de conserve en métal comme matériau de construction dans cette recherche.
JAM existe dans la pauvreté. Il refuse d'être perçu comme un élément de la richesse. Son identité est la pauvreté.
C'est en concevant cette réalité comme faisant partie de sa vie d'artiste que JAM a choisi le thème de la pauvreté pour accomplir cette recherche.

La recherche a commencé par une étude du matériel et l'analyse de cette composante comme matériel de composition. Pour composer à partir de la boite de conserve il a en premier lieu voulu la montrer comme un élément exact. Il a mis ensemble différentes boites composée de différentes grandeurs et comportant différents matériaux de composition comme le plastic, le métal, le carton glacé etc. Cette première composition lui a révélé la structure de composition de la boite de conserve comme étant dans les normes de construction architecturales déjà employés a plusieurs niveaux dans la société. Édifices, pont, chaussé, produits divers, vêtements, accessoires de maison, mobilier urbain, logique de pensée normalisée par des lois et des restrictions physiques et morales.
C'est à partir de ce constat qu'il a entrepris de déformer la boite et de n'utiliser que celles en métal.
C'est à partir de cette décision que le discours sur la pauvreté s'est élaboré et est devenu plus précis.

Le discours

La pauvreté est en art ce que la rouille est au fer. La rouille corrode le fer et le désintègre pour que finalement le fer disparaisse et que la poussière de rouille devienne du sable rouge. C'est ce que la pauvreté d'esprit fait à l'art.
En plaçant l'artiste parmi les délinquants le Canada construit sa propre détérioration. Le Québec est riche en artistes de toutes les catégories y compris en arts visuels. La pauvreté de ces artistes qui composent le Québec et qui soutiennent la culture Québécoise francophone est dû en grande partie au fait que la culture francophone au Canada est perçue par les défenseurs de la culture anglophone particulièrement inspirée de la culture Américaine, comme une valeur négligeable au même niveau que les autres cultures sont perçues au sein de cette organisation. L'artiste Québécois de souche est particulièrement visé par ce mépris des anglais. Il est donc normal que les artistes de la culture francophone déserte la culture Québécoise et que même les représentants officiels du système comme la ministre et les directeurs des organisations culturelles pensent eux aussi en termes Américains de faisabilité économiques et rentables.
L'art au Québec est perçu par les citoyens comme une industrie rentable au même niveau que le logement ou la maladie. Ce n'est plus une manière de construire sa propre identité culturelle, mais une manière de faire des profits et de rentabiliser son talent naturel.

La recherche avec les années a permis à JAM d'élaborer les formes construites mais aussi de peaufiner le discours jusqu'à en arriver à la version finale qui est le projet en art appelé "L'art pour la pauvreté" que vous pouvez lire en allant à l'adresse suivante:
http://www.michelboisvertrecherchesculpturale.com/projetartpauvrete-investir.html

 

IMG_4888 IMG_0790
IMG_0802 IMG_0926
IMG_1086 IMG_1266
IMG_1363 IMG_3263
IMG_3286 IMG_3577